conation.fr

Accueil  Nouvelles  DOCUMENTS ET PUBLICATIONS  Liens  FAQ  Livre d'or  Forum
préparer votre verbatim pour un traitement SPHINX

Si vous devez effectuer une analyse de documents textuels de différentes natures (entretiens dirigés ou non-dirigés, focus groupes, articles ou document), ce tuto vous permettra de mettre en forme votre texte selon un protocole qui permettra son analyse au moyen du logiciel Sphinx IQ².

Prendre contact avec Grégory Delboé (gregory.delboe@espe-lnf.fr) pour un suivi.

LE TUTO A TELECHARGER ICI


Glossaire


analyse

Le mot est composé de deux racines grecs :

Il s'agit donc d'un procédé de raisonnement qui consiste à décomposer le réel en éléments distincts, dans l'intention de mieux le comprendre.

Ainsi, l'analyse mathématique est une démonstration (Les analytiques, 1579), accpetion reprise en épistémologie par Descartes ("J'ai suivi la voie analytique", Descartes, 1642). La philiosophie s'empare donc du concept, notamment avec Kant qui oppose analytique à synthétique, pour qualifier les jugements donc les valeurs de vérité dépendent de termes analysables plutôt que des faits. La psychologie, discipline d'abord philosophique avant d'engager sa "quête de scientificité", se déclinera au XXème siècle en plusieurs courant. Freud se saisira alors du concept d'analyse pour désigner une branche spécifique, la psychoanalyse (puis psychanalyse, voire analyse comme usage spontané des personnes familiarisées), "procédé d'investigation des processus psychiques, qui autrement sont à peine accessibles" (Psychanalyse et théorie de la libido in Résultats, idées, problèmes II, Paris, PUF, p.51)

D'autres emplois dans d'autres domaines : chimie, information et par conséquence en informatique ("analyste-programmeur"), économie financière, biologie (analyse de sang / d'urine / etc.), police scientifique, etc.

--------------

Selon WIKIPEDIA (page lue le 24/02/2019) :

La science forensique, ou la forensique1, regroupe l'ensemble des différentes méthodes d'analyse fondées sur les sciences (chimiephysiquebiologieneurosciencesinformatiquemathématiqueimageriestatistique) afin de servir au travail d'investigation de manière large : une opération qui a pour but « la découverte de faits, l'amélioration des connaissances ou la résolution de doutes et de problèmes. Concrètement, il s'agit d'une recherche poussée d'informations, avec le but de l'exhaustivité dans la découverte des informations inconnues au début de l'enquête et parfois la volonté de publication des informations collectées »1.

Elles englobent les méthodes de police scientifique, de finance forensique (en), d'informatique forensique, de médecine légale (analyse physiologique et psychiatrique), d'intelligence stratégique et de renseignement.


Date de création : 13/02/2019 - 10:50
Dernière modification : 13/02/2019 - 10:50
Catégorie : Méthodo recherche en conation
Page lue 446 fois
Haut

Valid HTML 5.0 freeguppy.org © 2004-2018 En savoir plus ... Valid CSS 3

Document généré en 0.06 seconde