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Un article synthèse de la pensée de Jérôme Bruner. La culture peut être partagée par le récit, dont la fonction de relier les hommes et les connaissances est mise à l'honneur dans cet article.

Pour aller plus loin, nous conseillons Culture et modes de pensée, du même auteur (2008). Le tissage entre les théories conatives, la notion de plaisir, et l'oeuvre de Jérôme Bruner est évident. En voici un court extrait (p.149) :

Au plan le plus général, la culture est en permanence un processus de récréation : elle est sans cesse interprétée et renégociée par ceux qui y participent.C'est dire qu'elle est à la fois un forum où se renégocie la signification, et un ensemble de règles et de spécfications permettant d'expliquer l'action telle qu'elle se réalise. 

En écho, nous pouvons également citer Gaston Berger dans L’Homme moderne et son éducation :

"Toute culture véritable est prospective. Elle n’est point la stérile évocation des choses mortes, mais la découverte d’un élan créateur qui se transmet à travers les générations et qui, à la fois réchauffe et éclaire. C’est ce feu, d’abord, que l’Education doit entretenir."


BRUNER_recit.pdf(515,34 ko) Téléchargé 1194 fois Télécharger Hyperlien   Prévisualiser...  Imprimer... 

Édito

Les pédagogies fondées sur la mobilisation considèrent, comme le disait Edouard Claparède (Psychologie de l’enfant et pédagogie expérimentale, p.252), qu’il ne s’agit nullement de permettre à l’autre de « faire tout ce qu’il veut, mais de vouloir tout ce qu’il fait ». Ici, nous nous attachons à penser, à dire et à faire vivre des expériences porteuses de significations du point de vue de celui qui les vit, celles qui se partagent dans une véritable culture de la rencontre, autant que celles qui permettent aussi, parfois, de tracer son propre chemin. Dans cette voie,

  • le pluriel et le singulier se conjuguent,
  • les modèles pédagogiques s’étudient dans leurs complémentarités,
  • enfants et adultes sont considérées comme des personnes, autrement dit « des êtres sociaux, ce qui permet de se sentir "je et nous" »(L.Not, Regards sur la personne, 1988, p.17).

Bienvenue donc sur un site consacré à nos travaux, propositions et témoignages de ce qui n’a de nouveau que la mise en relation de ce qui existe déjà, dans la perspective que chacun puisse vivre des expériences qui le conduisent à faire et à penser encore autrement.

Le conatus, un concept d'origine philosophique

couvPrincipes.pngLes principes d'une pédagogie socio-conative

image-precision-MAPE.png

Le modèle d'analyse du parcours d'expérience (MAPE, 2018)

image-verbes-obj-MAPE.png
Quelques verbes pour situer l'activité des élèves (outil de formulation des objectifs)

mobilisation.png

Vos élèves sont-ils mobilisés ? Apprendre à les reconnaitre

3SystemesDeReference.pngUne évaluation qui met en évidence le progrès plutôt que la réussite

personne.png

Vos élèves se sentent-ils considérés comme des personnes ?

croisement-Ressources-certitudes.png

Eduquer à l'incertitude, oui mais comment ?

PCF.png

Marc_Bablet.png

Billet de blog de Marc Bablet, Inspecteur d'académie, inspecteur pédagogique régional retraité)

dicoMeirieu.png

Philippe Meirieu se positionne sans ambage : "(...) il faudrait remplacer, en matière pédagogique, le terme de « motivation » par celui de « mobilisation » : pour signifier clairement que le rôle du pédagogue n’est pas d’attendre que le désir émerge (...)

Et pour mieux comprendre la complexité et la richesse du système éducatif...

Les figures de la pédagogie qui ont influencé nos conceptions de l'hétérogénéité
L'éducation inclusive en question
La formation des enseignants, pour mieux comprendre là où nous en sommes
Texte à méditer :   C'est donc à une vaste expérience de recherche-action déjà entreprise par certains en Italie, en Amérique latine et en Suisse,
que nous convions les professeurs d'écoles et les professeurs d'éducation physique, dans le respect et l'application des textes officiels
actuels. Cette démarche est conforme à la conception épistémologique de Bachelard : partir d'une théorie scientifique initiale, la
confronter aux expériences pratiques et, compte tenu des résultats obtenus, y apporter les modifications qui s'imposent. Sur le plan institutionnel, la logique voudrait que l e lieu universitaire de cette réflexion pédagogique se situe en Sciences de l'éducation.
SOURCE : Le Boulch, Jean. Le corps à l’école au XXIe siècle. 1re éd. Pratiques corporelles. Paris: Presses universitaires de France, 1998.   
Le Boulch