Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>


  Nombre de membres 246 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Visites

 239783 visiteurs

 1 visiteur en ligne

Recherche
 
Fermer
Recherches en sciences conatives

Recherche
 
Fermer
DOCUMENTS ET PUBLICATIONS

Si le lien ne fonctionne pas, contactez le webmestre pour l'en informer.

Déplier Fermer  PUBLICATIONS (articles, ouvrages)

books?id=sno4BxAaelIC&pg=PA42&lpg=PA42&dq=reuchlin+conation&source=bl&ots=s6b4Is33tY&sig=wMUQ_bAJ18eBkUZcJCigzDzi220&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjTi_bItMXLAhXFBywKHR8xC7E4ChDoAQgfMAE#v=onepage&q=reuchlin%20conation&f=false(??? ko) Téléchargé 1326 fois Télécharger Hyperlien   Prévisualiser...  Imprimer... 

fenouillet.jpgDépasser le cognitif par le conatif...


books?id=rR91HSrnZ1EC&pg=PA11&lpg=PA11&dq=reuchlin+conation&source=bl&ots=LOk8GRDU85&sig=pGms1hhdv2dF9TIOpXphOgqKqAg&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjTi_bItMXLAhXFBywKHR8xC7E4ChDoAQgbMAA#v=onepage&q=reuchlin%20conation&f=false(??? ko) Téléchargé 1224 fois Télécharger Hyperlien   Prévisualiser...  Imprimer... 

meirieu.jpgIl n'aura échappé à personne qu'il y a plus d'un Philippe sur ce site qui parle du plaisir. Celui-ci est connu de tous et nous offre un article sur son site, en présentant l'un de ces derniers ouvrages. La conation en toile de fond...


li_plaisir_dapprendre.htm(??? ko) Téléchargé 2639 fois Télécharger Hyperlien   Prévisualiser...  Imprimer... 

Une synthèse des théories de Gilles Bui-Xuân qui révèle la conception holistique du concept de conation qu'il a inaugurée en EPS, et plus globalement sur la scène pédagogique. Il a été le premier à proposer une vision moniste de ce champ, alors que la plupart des autres théoriciens fragmente la conation pour pouvoir mieux l'expliquer. La convergence est incarnée par le curriculum conatif, modèle macroscopique de compréhension.


le plaisir fait conatif total.pdf(326,74 ko) Téléchargé 962 fois Télécharger Hyperlien   Prévisualiser...  Imprimer... 

" (...) si des élèves sont catégorisés comme « à besoins spécifiques », c’est tout simplement parce que l’institution scolaire n’est pas encore arrivée au bout de son propre curriculum conatif, et que son expérience en matière de singularisation des élèves et de différenciation pédagogique n’est pas suffisante pour générer une rupture avec les généralisations rassurantes et une véritable innovation."


RELI_024_0098.pdf(1 194,15 ko) Téléchargé 596 fois Télécharger Hyperlien   Prévisualiser...  Imprimer... 

Le modèle d'analyse du parcours d'expériences (MAPE) peut permettre d'envisager les spectres spécifiques de chacun. Un exemple pour les élèves dits "à hauts potentiels intellectuels" (EHPI).


MAPE-eleve-hpi.pdf(330,22 ko) Téléchargé 621 fois Télécharger Hyperlien   Prévisualiser...  Imprimer... 

bouquin AEEPS.jpgExtrait du café pédagogique qui présente cet ouvrage clé : "Pourquoi et comment favoriser le plaisir en EPS ? La situation de l’enseignant d’EPS est effectivement paradoxale, coincé à la fois entre l’orthodoxie scolaire de rigueur et l’essence même des activités sportives, intimement liées à la notion de plaisir. Justement, le groupe ressource « plaisir et EPS » au sein de l’AE-EPS (association pour l’enseignement de l’EPS) nous propose un ouvrage sous la direction de François Lavie  et Philippe Gagnaire  au service de cette entreprise."


12092014Article635461021221558869.aspx(??? ko) Téléchargé 1941 fois Télécharger Hyperlien   Prévisualiser...  Imprimer... 

"Pour résumer, la " didact... innovation " revendique trois " révolutions " :

  • Mettre en tension le sens de l'engagement de l'élève et l'intelligence motrice.
  • Faire comprendre pour agir.
  • Définir les contenus d'enseignement comme les connaissances fondamentales à intégrer."

didact...innovation.pdf(2 846,58 ko) Téléchargé 1013 fois Télécharger Hyperlien   Prévisualiser...  Imprimer... 

Poster synthèse des recherches liées à la thèse de Grégory Delboé : quatre processus dominant pour mieux comprendre le curriculum conatif, et les douze conduites d'adaptation associées (le modèle fractal du curriculum conatif)


poster_printemps_education.pdf(2 745,79 ko) Téléchargé 956 fois Télécharger Hyperlien   Prévisualiser...  Imprimer... 

Tochon (1993) pense qu’avec un nombre restreint d’enseignants d’EPS en situation de stage de professionnalisation, il est préférable de proposer des contenus au plus près de leurs préoccupations et non des solutions d’experts. Dès lors, quelles sont les préoccupations des étudiants en situation de stage de pré-professionnalisation ? Ensuite, quelle direction notre intervention auprès de ces jeunes stagiaires pré-professionnels devrait (et doit)-elle prendre....


revue-staps-2006-2-page-21.htm(??? ko) Téléchargé 1994 fois Télécharger Hyperlien   Prévisualiser...  Imprimer... 

Édito

Les pédagogies fondées sur la mobilisation considèrent, comme le disait Edouard Claparède (Psychologie de l’enfant et pédagogie expérimentale, p.252), qu’il ne s’agit nullement de permettre à l’autre de « faire tout ce qu’il veut, mais de vouloir tout ce qu’il fait ». Ici, nous nous attachons à penser, à dire et à faire vivre des expériences porteuses de significations du point de vue de celui qui les vit, celles qui se partagent dans une véritable culture de la rencontre, autant que celles qui permettent aussi, parfois, de tracer son propre chemin. Dans cette voie,

  • le pluriel et le singulier se conjuguent,
  • les modèles pédagogiques s’étudient dans leurs complémentarités,
  • enfants et adultes sont considérées comme des personnes, autrement dit « des êtres sociaux, ce qui permet de se sentir "je et nous" »(L.Not, Regards sur la personne, 1988, p.17).

Bienvenue donc sur un site consacré à nos travaux, propositions et témoignages de ce qui n’a de nouveau que la mise en relation de ce qui existe déjà, dans la perspective que chacun puisse vivre des expériences qui le conduisent à faire et à penser encore autrement.

Le conatus, un concept d'origine philosophique

couvPrincipes.pngLes principes d'une pédagogie socio-conative

image-precision-MAPE.png

Le modèle d'analyse du parcours d'expérience (MAPE, 2018)

image-verbes-obj-MAPE.png
Quelques verbes pour situer l'activité des élèves (outil de formulation des objectifs)

mobilisation.png

Vos élèves sont-ils mobilisés ? Apprendre à les reconnaitre

3SystemesDeReference.pngUne évaluation qui met en évidence le progrès plutôt que la réussite

personne.png

Vos élèves se sentent-ils considérés comme des personnes ?

croisement-Ressources-certitudes.png

Eduquer à l'incertitude, oui mais comment ?

PCF.png

Marc_Bablet.png

Billet de blog de Marc Bablet, Inspecteur d'académie, inspecteur pédagogique régional retraité)

dicoMeirieu.png

Philippe Meirieu se positionne sans ambage : "(...) il faudrait remplacer, en matière pédagogique, le terme de « motivation » par celui de « mobilisation » : pour signifier clairement que le rôle du pédagogue n’est pas d’attendre que le désir émerge (...)

Et pour mieux comprendre la complexité et la richesse du système éducatif...

Les figures de la pédagogie qui ont influencé nos conceptions de l'hétérogénéité
L'éducation inclusive en question
La formation des enseignants, pour mieux comprendre là où nous en sommes
Texte à méditer :   C'est donc à une vaste expérience de recherche-action déjà entreprise par certains en Italie, en Amérique latine et en Suisse,
que nous convions les professeurs d'écoles et les professeurs d'éducation physique, dans le respect et l'application des textes officiels
actuels. Cette démarche est conforme à la conception épistémologique de Bachelard : partir d'une théorie scientifique initiale, la
confronter aux expériences pratiques et, compte tenu des résultats obtenus, y apporter les modifications qui s'imposent. Sur le plan institutionnel, la logique voudrait que l e lieu universitaire de cette réflexion pédagogique se situe en Sciences de l'éducation.
SOURCE : Le Boulch, Jean. Le corps à l’école au XXIe siècle. 1re éd. Pratiques corporelles. Paris: Presses universitaires de France, 1998.   
Le Boulch