242595 visiteurs
1 visiteur en ligne
PUBLICATIONS (REVUES ET OUVRAGES)
ASPECTS THÉORIQUES
DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE
Si vous devez effectuer une analyse de documents textuels de différentes natures (entretiens dirigés ou non-dirigés, focus groupes, articles ou document), ce tuto vous permettra de mettre en forme votre texte selon un protocole qui permettra son analyse au moyen du logiciel Sphinx IQ².
Prendre contact avec Grégory Delboé (gregory.delboe@espe-lnf.fr) pour un suivi.
Le mot est composé de deux racines grecs :
Il s'agit donc d'un procédé de raisonnement qui consiste à décomposer le réel en éléments distincts, dans l'intention de mieux le comprendre.
Ainsi, l'analyse mathématique est une démonstration (Les analytiques, 1579), accpetion reprise en épistémologie par Descartes ("J'ai suivi la voie analytique", Descartes, 1642). La philiosophie s'empare donc du concept, notamment avec Kant qui oppose analytique à synthétique, pour qualifier les jugements donc les valeurs de vérité dépendent de termes analysables plutôt que des faits. La psychologie, discipline d'abord philosophique avant d'engager sa "quête de scientificité", se déclinera au XXème siècle en plusieurs courant. Freud se saisira alors du concept d'analyse pour désigner une branche spécifique, la psychoanalyse (puis psychanalyse, voire analyse comme usage spontané des personnes familiarisées), "procédé d'investigation des processus psychiques, qui autrement sont à peine accessibles" (Psychanalyse et théorie de la libido in Résultats, idées, problèmes II, Paris, PUF, p.51)
D'autres emplois dans d'autres domaines : chimie, information et par conséquence en informatique ("analyste-programmeur"), économie financière, biologie (analyse de sang / d'urine / etc.), police scientifique, etc.
--------------
Selon WIKIPEDIA (page lue le 24/02/2019) :
La science forensique, ou la forensique1, regroupe l'ensemble des différentes méthodes d'analyse fondées sur les sciences (chimie, physique, biologie, neurosciences, informatique, mathématique, imagerie, statistique) afin de servir au travail d'investigation de manière large : une opération qui a pour but « la découverte de faits, l'amélioration des connaissances ou la résolution de doutes et de problèmes. Concrètement, il s'agit d'une recherche poussée d'informations, avec le but de l'exhaustivité dans la découverte des informations inconnues au début de l'enquête et parfois la volonté de publication des informations collectées »1.
Elles englobent les méthodes de police scientifique, de finance forensique (en), d'informatique forensique, de médecine légale (analyse physiologique et psychiatrique), d'intelligence stratégique et de renseignement.
Les pédagogies fondées sur la mobilisation considèrent, comme le disait Edouard Claparède (Psychologie de l’enfant et pédagogie expérimentale, p.252), qu’il ne s’agit nullement de permettre à l’autre de « faire tout ce qu’il veut, mais de vouloir tout ce qu’il fait ». Ici, nous nous attachons à penser, à dire et à faire vivre des expériences porteuses de significations du point de vue de celui qui les vit, celles qui se partagent dans une véritable culture de la rencontre, autant que celles qui permettent aussi, parfois, de tracer son propre chemin. Dans cette voie,
Bienvenue donc sur un site consacré à nos travaux, propositions et témoignages de ce qui n’a de nouveau que la mise en relation de ce qui existe déjà, dans la perspective que chacun puisse vivre des expériences qui le conduisent à faire et à penser encore autrement.
Le conatus, un concept d'origine philosophique |
Les principes d'une pédagogie socio-conative |
Le modèle d'analyse du parcours d'expérience (MAPE, 2018) |
Quelques verbes pour situer l'activité des élèves (outil de formulation des objectifs)
|
Vos élèves sont-ils mobilisés ? Apprendre à les reconnaitre |
Une évaluation qui met en évidence le progrès plutôt que la réussite |
Vos élèves se sentent-ils considérés comme des personnes ? |
Eduquer à l'incertitude, oui mais comment ? |
|
Billet de blog de Marc Bablet, Inspecteur d'académie, inspecteur pédagogique régional retraité) |
Philippe Meirieu se positionne sans ambage : "(...) il faudrait remplacer, en matière pédagogique, le terme de « motivation » par celui de « mobilisation » : pour signifier clairement que le rôle du pédagogue n’est pas d’attendre que le désir émerge (...) |